Les dix événements qui ont marqué l’année 2019

2019, une année difficile particulièrement pour l’industrie du divertissement en Haïti vu les troubles sociopoliques malgré tout, cette année a été marquée par des événements. A travers cet article, la redaction de AyitiEvent dresse une liste des 10 événements qui ont marqué cette année-là.

#10 HD FUNCLUB
HD Funclub qui est une activité hebdomadaire qu’a réalisé le groupe HD promo du coté de carrefour, permettant d’une part aux jeunes de la commune de se divertir dans une ambiance saine et amicale; d’autre part, se faisant promotrice de divers talents, a offert le premier Décembre 2019, sa scène dans le cadre des activités commémorant son premier anniversaire, à la jeune chanteuse Danola jouant live pour la première fois son tout premier single titré Pou Premye Fwa.
Voir l’activité

#9 SOMMET ANNUEL DROITS HUMAINS
La deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien a accueilli du 10 au 12 Décembre 2019’ la première édition du sommet annuel des Droits Humains (SADH). Ce grand sommet a été alimenté par des conférences-débats, des projections de films sur les droits humains et des ateliers. Son objectif était de sensibiliser les autorités, les universitaires et professionnels de tous domaines confondus et la population en général sur les droits de la personne.

#8 FWA SOU SEKSYALITE
Organiser pour commémorer sa première année d’existence, la plateforme Ann Pale Seksyalite dit APS a présenté une foire sur la sexualité le dimanche 14 avril 2019 au restaurant Yanvalou, à l’avenue N. Divers professionnels, institutions dans le domaine de la sexualité et des artistes triés sur le volet avaient contribué à la pleine réussite de cette activité.
Voir l’activité

#7 LIMYE
Limyè est un spectacle de Gaëlle Bien-aimé mettant en scène les chansons de Manno Charlemagne qui a toujours dénoncé les injustices sociales avec des titres comme Oganizasyon entènasyonal , Dwa de lòm , Ya bezwen mwen ou Lajan sa des textes qui malgré eux traduisent la situation actuelle du pays. Ce spectacle a été produit plusieurs fois dans la salle de L’UNESCO de la Fokal suite à la demande du public.

#6 FESTIVAL EN LISANT
Ce festival avec le titre Enfin Seul a été organisé sous l’initiative de la Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne (BIT-Haïti). Des lectures-spectacles, des conférences, des causeries, des projections, des films et des ateliers de formation ont constitué le menu de cette quatrième édition durant 10 jours, du 8 au 17 juillet 2019. Cette année, toutes les mises en scène ont été montées par des interprètes féminines, question de prendre position par rapport aux actes de violence perpétrés sur les femmes. Michèle Lemoine et Sachernka Anacacis etaient les deux figures féminines à l’honneur pour ce fameux festival. Bon nombre d’artistes parmi tant d’autres tels que : Jehyna Sahyeir, Yvenie Paul, Louisna Laurent, Ketsia Vaïnadine Alphonse pour ne citer que celles-là ont eu à performer durant ce festival. D’autres très connues dans le monde artistique telles que Rutshelle Guillaume,Vanessa Jeudi, se contentaient d’y assister.
L’intérêt primordial de ce festival était de valoriser les auteurs haïtiens. Le festival porte le nom de En Lisant parce que la BIT-Haïti voulait mettre en avant le travail des auteurs car il n’y a aucun travail de création qui peut être matérialisé sans un travail d’écriture à la base, d’après Eliezer Guérismé, le directeur artistique de la BIT-Haïti.
Pour cette quatrième édition, avec le thème Du bâillonnement de la parole a l’extinction de la parole bâillonnée. Le festival En Lisant a eu une programmation riche où les monologues ont été le parti-pris des responsables. Comme d’habitude, le festival a abordé le côté social dans un pays en vive agitation.

#5 FESTIVAL 4 CHEMINS
Du 25 novembre au 7 décembre 2019, Port-au-Prince a accueilli la 16e édition du festival de théâtre Quatre Chemins, porté par l’Association 4 Chemins. Michèle Lemoine, coordonnatrice du Programme Arts et culture de FOKAL, femme de théâtre, comédienne, metteure en scène a été l’invitée d’honneur de cette édition qui a quand même eu lieu malgré la situation critique du pays.

#4 SUMFEST
Festival au bord de la mer SUMFEST, réunissant pas mal d’artistes et de Djs pour une journée toute entière. Lancée pour sa troisième édition autour du slogan ou pa ka pa la a mis sur scène les élites de la musique haïtienne. Dès sa première édition, le rendez-vous est toujours aux Côtes des Arcadins avec Wahoo Bay comme plage idéale. Plusieurs artistes et Djs ont assuré l’animation malgré une forte pluie de près de deux heures. Et déjà le public attend une quatrième édition.

#3 DADJU EN HAITI
Après plusieurs tournées entamées à New York, Belgique, Toronto, Haiti a acceuilli l’artiste d’origine congolaise le 1er février 2019 à Tara’s. Arrivé sur le sol haitien le 31 janvier 2019 bien fatigué, il n’y a pas eu de conférence de presse. Les fans n’ont pas hésité à faire le déplacement pour apprécier les prestations avec des titres tels :Django, Reine, Jaloux. Jeune artiste de 26 ans a enflammé Tara’s avec un spectacle de près d’une heure et 45 minutes.

#2 LA SEMAINE DU DOCUMENTAIRE
C’est autour du thème la parole libérée que s’est tenue la première édition de la semaine du documentaire qui a reçu le réalisateur français Jérôme Clément-Witz comme invité d’honneur. Le Kit a eu un agenda très chargé, car divers activités ont été réalisées autour de cette semaine consacrée au documentaire. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple des ateliers de travail, des projections de film, desconférences et aussi des expositions.

#1 YOUSOUPHA
Ce jeune rappeur français de 39 ans, né à Kinshasa, en République du Congo a foulé la terre de Dessalines le 5 juillet 2019 dans le cadre d’un concert organisé à l’occasion de l’anniversaire de Ayibopost dans les locaux du Parc Historique de la Canne-à-Sucre. Ce concert a marqué de nombreux fans de AyiboPost, mais encore plus les fans du Le Lyriciste Bantou.

Commentaires