Communiqué de presse / 1re édition de la Semaine du Documentaire
- Publié le: 2019-11-15 13:19:24
- Festival
- Par Ayiti Event
L’association Lekit, regroupant des jeunes passioné.e.s de l’audiovisuel en Haïti, présente la première édition de la Semaine du Documentaire qui se tiendra à Port-au-Prince du 9 au 16 décembre 2019. « La parole libérée » est le thème retenu pour cette édition qui a comme invité spécial le réalisateur français Jérôme Clément-Witz. Il projettera plusieurs de ses réalisations, animera une master class sur l’écriture et la réalisation de long métrage documentaire et une conférence autour de la question des droits d’auteurs dans le documentaire.
Pour cette grande première, cette Semaine du Documentaire se veut un appel urgent à la prise de la parole. Plusieurs cinéastes, scénaristes et photographes, écrivain.ne.s sont invité.e.s, notamment Arnorld Antonin, Rachèle Magloire, Mario Delatour, Gessica Généus, Émelie Prophète, Lyonel Trouillot, Richard Sénécal, Wood-Jerry Gabriel, Gasner François, Gilbert Mirambeau Jr., Pierre Michel Jean… Ces professionnels animeront des ateliers-débats, des conférences, des rencontres etc. Un atelier d’initiation à l’écriture de film documentaire sera animé par deux jeunes cinéastes Wood-Jerry Gabriel et Gasner François, deux anciens étudiants du Ciné Institute, pour les personnes qui souhaitent s’aventurer à la réalisation du film documentaire.
Un vernissage d’exposition photographique de Pierre Michel Jean qui parle le massacre de « Perejil » est prévu pour l’ouverture du festival. Plusieurs films haïtiens et étrangers seront projetés : Moi je suis belle, la première réalisation de film documentaire haïtien, i’m not your negro de Raoul Peck, césar du meilleur film documentaire en 2018, pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts, prix du meilleur film documentaire au festival de Cannes cette année, pour ne citer que cela. Aussi différents professionnels de divers métiers interviendront après les projections des films pour échanger avec le public.
La Semaine du Documentaire est aussi un prétexte pour encourager la création et la production, de créer des débats autour des problèmes liés au métier du cinéma documentaire en Haïti et voir ensemble certaines pistes de solution. Elle se veut aussi être un moyen d’éveiller conscience autour de réels problèmes que confronte notre société d’aujourd’hui.
Hervia Dorsinville (Responsable de communication),
dhervia04@gmail.com +509 3777 2497
www.lekithaiti.com,
lekithaiti@gmail.com