Esmath Sainval, le rêve d'un monde meilleur



Offrir une part de nous-mêmes au monde est une action noble entreprise par très peu de gens. Vouloir laisser un bien à l'humanité doit être l'aspiration de tout homme conséquent. C'est donc là une qualité qu'il faut louer, mais à laquelle beaucoup s'en dérogent soit par peur soit par manque de volonté. Toujours est-il que l'on trouve même une fois par siècle un homme dont l'idéal est de laisser à la postérité un héritage bâti de ses propres mains. C'est le cas de Esmath Sainval qui, depuis toute son existence, ne rêve que d'un monde meilleur où règnent la paix et l'harmonie, rêve auquel est vouée toute son existence, "je veux un monde où il fait bon de vivre, un monde dans lequel la peur, la guerre et la faim n'y sont plus" dit Esmath Sainval, sourire au coin des lèvres.


Qui est ce Esmath Sainval, ce grand philanthrope ?


C'est à Maniche, commune des Cayes, que Esmath Sainval est né, un 18 décembre 1966. Il a fait ses études classiques chez Guirla Fontus et au lycée Philipe Guerrier. Il a une licence en langues vivantes et en Sciences Juridiques, puis une maîtrise en théologie décrochée à Wolrd Bible School en 2008. Monsieur Sainval a été professeur de langues pendant quinze ans, et staff des Nations Unies, dans la section communication, de 2005 à 2010. Il est actuellement président de la Plateforme des Leaders Évangéliques pour le Développement d'Haïti (PLEDEH). Il est aussi pasteur principal de la Mission de l'Église de Jésus Christ Lieu de Vérité. Esmath Sainval, marié et père de trois enfants, est aussi un lecteur passionné.


"Je suis de ceux qui croient que la lecture est indispensable pour quiconque veut mener une vie saine", affirma-t-il avec fermeté. Celui qui recherche en tout l'amour, la paix intérieure et la sérénité, croit dur comme fer qu'une personne qui ne lit jamais aura toujours droit à un bonheur morcelé. "J'aime les livres. Il se peut que ce soit cet amour des livres qui m'ait amené à l'écriture, et aussi ce vouloir incessant de partager aux autres tout ce que j'ai, même mes pensées les plus secrètes," expliqua monsieur Sainval.


Il est de ceux qui sont très enracinés à leur communauté et qui ne peuvent pas s'empêcher de questionner, d'observer. Il a observé dans le milieu évangélique haïtien certains problèmes qu'il faut poser et auxquels il est nécessaire de trouver des solutions. En qualité de bon citoyen, il s'est donné la tâche de réfléchir sur les problèmes observés dans la communauté chrétienne, et aussi dans d'autres sphères de la société haïtienne. "Il est donc évident que peu sont les milieux sociaux où tout fonctionne de façon adéquate, avança-t-il, la vision du monde des adeptes du christianisme en Haïti est défectueuse, le système éducatif haïtien est défaillant. Face à un tel état de fait, dans un pays où la religion joue un grand rôle et que la plupart de la population est analphabète, difficile de rêver le progrès, le développement." C'est cette compréhension du fait religieux haïtien qui a nourri son projet d'écriture.



Les 23 cause de la pauvreté chrétienne est le titre de son premier livre. Ce livre est le résultat d'une préoccupation. Monsieur Sainval, interpellé par la misère des autres, laquelle misère est due à leurs manières de penser, a décidé d'écrire ce livre afin d'impacter la mentalité des chrétiens haïtiens. Fortement influencé par Jean Ziegler, le révérend pasteur, toujours secoué par son amour des hommes, espère que son livre sera pour nombre de ses concitoyens une lumière qui leur guidera dans la nuit noire des obstacles de la vie.


"Il y a plein d'autres moyens de toucher les gens, de les vendre une meilleure approche de la vie, mais si j'ai choisi l'écriture pour arriver à cette fin, c'est parce que c'est l'une des meilleures voies intemporelles qui puisse exister," pensa Esmath Sainval qui vise à laisser aux générations futures des propositions pouvant servir à percevoir autrement la réalité.


"Digne est celui qui veut aider son prochain coûte que coûte, moi je prêche l'entraide," martela fièrement monsieur Sainval, l'homme animé par le désir de voir un autre monde ; chose rare ces temps-ci. C'est pourquoi il est donc conseillé de lire, relire et partager la lecture du livre intitulé Les 23 causes de la pauvreté chrétienne.



Leonard Charles

Commentaires