Steeve Valcourt, le génie au double visage



« Mizik sou kè m, li chanje jounen m, mizik fè m awoyo tankou l te oksijèn mwen, li se san ki nan venn mwen. Li k fè m pa K.O. li Sou konn yon vè dlo glase, byen jele lè souf mwen ap koupe e si l pa t egziste m pa konn sa m t ap ye » : Steeve Valcourt »


Si la musique haïtienne est ce qu’elle est aujourd’hui, il y eut des artistes qui, à tour de rôle, y ont mis leur grain de sel. La famille Valcourt pèse lourd dans la balance. D’abord Boulo Valcourt puis Steeve son fils, on a connu des moments fort intéressants avec ces deux hommes, non seulement unis par les liens du sang mais également par les liens musicaux. Né un 20 Novembre dans la commune de Carrefour, Steeve Valcourt est à la fois chanteur, compositeur, guitariste, réalisateur, ingénieur de son et producteur musical. Il débute sa carrière assez jeune à seulement 17 ans avec Steel. Trois ans plus tard, il intègre Vod’K. Malheureusement, le crew va être disloqué et il choisit de faire cavalier seul. À 26 ans, il emboite alors le pas d’une carrière en solo. À 27 ans, il devient professeur d’enregistrement audio studio et ce pendant dix (10) ans à l’Artiste Institute sis à Jacmel. À présent, il est le PDG de Valcourt Production tout en étant le lead vocal de Lakou Mizik. Steeve a effectué des études en vidéographie aux Etats-Unis à Long Island University (New York).



Ayant grandi dans une ambiance musicale avec pour père un artiste de renom, il n’a eu aucun problème à se frayer un chemin dans le même milieu. Son père l’a aussi influencé en le guidant à mieux façonner son caractère et son genre musical. Toutefois il préfère le reggae et la musique traditionnelle haïtienne. Le développement de cet amour inconditionnel pour la culture haïtienne a pu se faire grâce à Lakou Mizik, groupe qui lui permet non seulement de l’explorer mais aussi de se rapprocher de sa terre natale et c’est ce même groupe qui a interrompu la carrière solo dans laquelle il s’était voué après la dislocation de Vod’K. L’objectif même de Lakou Mizik est de passer l’héritage de la musique Rasin aux générations futures tout en prenant le soin de faire une réadaptation des musiques haïtiennes au style des jeunes de nos jours. Ce crew compte déjà deux (2) albums dont “Wa di yo ” et HaitianNola ”. Cette année, il a en persective de gratifier les oreilles de ses fans avec un troisième album. Steve compte sur son potentiel, sur son talent de musicien et cette confiance encrée en son fort intérieur lui facilitant la mise en application de son crédo qui n’est autre que la consécration de son talent au service de la population.



Lire aussi: Découvrons ensemble Renette Désir 

Après le séisme du 12 janvier 2010, muni de sa guitare, il a marché le long des rues pour chanter et ainsi il a apporté, d’une façon ou d'une autre, du sang neuf chez les gens affectés par le tremblement de terre. De ces scènes tournées dans les rues, un morceau vidéo-clipé avec Jonas Attis, a vu le jour. Le PDG de Valcourt Production et son père de son vivant ont déjà produit un certain nombre d’artistes tels : Tifane, Kriz, Wyclef, Jonas Attis (artiste avec lequel il partage également le monde de Lakou Mizik), etc. Pour l’heure, la production recrute d’autres talents afin de permettre à la population de découvrir leurs potentiels. Steeve ne se limite pas à çela, tout comme son père il bricole et se qualifie de factotum. La culture est le point fort du guitariste, il se sent dans son élément. Il s’identifie au Rasin et avec Lakou Mizik qui y contribue sur ce point, il peut dire qu’ils sont en parfaite communion. Steeve Valcourt avait en perspective un album intitulé “ Révolution ” mais malheureusement le décès de son père avait retardé sa parution au grand public ainsi que son boulot de professeur à Jacmel. Néanmoins, cet album n’est pas jeté aux oubliettes, nous pouvons nous attendre à tout moment à une vente-signature. Une révélation de l’année, qui sait !



Sly Clde

Commentaires