À vive voix, "À Haute voix" est la voie du CCMEC



"À Haute Voix", cette scène hybride mariant performance, signature, séance de dédicaces, discussion autour de la lecture, se noie dans la promotion de la lecture, de l'écriture, de la littérature au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne. En effet, ce Mardi 25 Janvier 2022, sous les plumes de Samuel Taillefer avec son livre "L'encre des aubes tardives", de Franck S Vanéus avec "Boulevard des coeurs désunis" et de celles de Bonel Auguste "San", la poésie s'est faite chair et a habité parmi les participants guidée par la voix de Gabynho, l'animateur en chef du centre culturel. À "À Haute Voix", l'assistanat se meurt pour donner naissance à la participation active des individus. Et autour de cette citation de Madeleine Chapsal "La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste", des opinions de toute part fusaient du public. Pour répondre à la question de la signification de la lecture pour eux, une réponse commune émanait: "La lecture est une thérapie, une action qui grossit les muscles du cerveau, une familiarisation avec un et/ou une auteur(e), un voyage transcendental, un monde à elle seule mais plurifome dans sa conception et la quête de la lectrice ou lecteur".




Cliquez ici pour tout contact avec Ayiti Brand et obtenez votre flyer.


Cette activité ciblant en plein coeur la jeunesse carrefouroise a vu dans un premier temps, muni de sa guitare, le jeune artiste Simba Birdsinger ayant démaré la partie musicale avec 2 morceaux aussi beau l'un que l'autre, pour ensuite céder la place au motivational speaker Roobens Louis qui lui, a partagé 6 règles permettant de rester proactif dans la vie. Pour citer Roobens, ces 6 premières règles sont de définir les rêves, de se fixer des objectifs, à la fois des objectifs de résultat et d'action, d'améliorer notre compétence car plus on est compétent plus on a de la valeur, d'être discipliné, de s'amuser sainement et de se créer de nouvelles habitudes. Le rythme musical étant cassé, il a fallu que Steeve Lau se mette à boire des mots de Charles Beaudlaire "Enivrez-vous", avec sa voix tant captivante et émouvante pour insiter le public à s'enivrer, à haute voix, dans la voie qui lui plaise. Cet enivrement continua à prendre forme avec l'arrivée de l'invité d'honneur, Joe Koby, le natif léoganais, avec ses musiques dont les paroles semblent avoir été puisées dans l'océan de la poésie. Ce public, chanceux comme lui seul, a bénéficié pour la première fois le premier single de l'artiste en live et en a capella "Make pa sou plas", disponible sur sa page YouTube. Son instrument invisible qui arrive à frayer des chemins même dans le noir, sa voix, en parfaite harmonie avec ses doigts magiques manipulant les cordes de son arme musical, sa guitare, Joe Koby a fait de la scène d'À Haute Voix son pantin.



"À Haute Voix" s'approprie le droit de représenter cette voie qui fait du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne dans la commune de Carrefour une scène en plein carrefour de l'art, de la culture.



Sly Clde

Commentaires