Nelson Etienne, devenu slameur pour les mots et pour la Patrie
- Publié le: 2021-12-14 16:34:23
- Autre
- Par Julia Jolibois
Nous sommes souvent émerveillés par le talent de l'autre qui peut paraître invraisemblable. Nous arrivons même à penser dans ces cas-là que le talent est un don. En admirant le savoir-faire de Nelson Étienne sur une scène, nous pouvons vite rejoindre cet ordre de pensée. Il s'est nommé ETI-N, et de temps en temps, il prend son plaisir à slamer. Si vous l'appelez slameur, il risque d'être trop joyeux.
En effet, nous connaissons bon nombre de slameurs qui de par leurs performances ont ébloui plus d'un avec les mots. Nelson Etienne compte bien nous projeter un panorama original de sa capacité à concocter des âmes par le biais de textes rimés, mélodieux portés dans une voix unique qui est la sienne.
Étudiant en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines, le jeune slameur avoue qu'il a été conscient de cette aptitude dans un groupe de slam en 2014, une initiative mise sur pied par l'un de ses amis. Après avoir pris goût, il a voulu continuer, car il a pensé qu'il pouvait exploiter ce don et lancer du même coup une carrière d'artiste.
En 2018, il entame les préparatifs pour son album qui va se heurter aux crises politiques aux ombreux pays lock, et qui plus est, au COVID-19 qui va vite s'emmêler de la partie. Des situations qui retarderont son projet. Les années 2019-2020 ont été le calvaire pour l'ancien étudiant en gestion à l'INAGHEI, qui pour combler les espaces creux de ses deux années chaotiques, performera à plusieurs activités pour ainsi booster son talent et aussi conforter sa place dans le cœur du public. ETI-N est un slameur passionné et l'observation est sa toile de fond. Grâce à elle, il arrive à produire des textes rythmés par la mélodie et la pointe des sanglots sous-jacentes.
La triste réalité de ce que nous vivons au quotidien est sa principale préoccupation. Il s'exprime : " Étant slameur, je ressens un sentiment de plaisir que seule la plume et le micro peuvent susciter. "Je ressens aussi en moi une responsabilité d'être utile à ma communauté par le travail que je fais". Sur ces entrefaites, il nous informe que cette année 2021 est plus riche en terme de production puisque cet album tant souhaité naît enfin et que c'est sous le ciel d'un spectacle de slam qu'il signera son album "PATRIE HAUTE". Il sera réalisé le 19 décembre 2021, au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne à Carrefour. Chaque slam se fonde sur un sujet patriotique. Ce qui l'inspire, c'est surtout son désir de partager ce qu'il ressent.
Certainement, cette activité marquera au fer rouge la carrière du jeune slameur. Si vous désirez supporter ce talentueux universitaire, et l'amener à jouer dans la cour des grands slameurs ; c'est bien le moment. Et c'est avec la tête altière et haut les fronts qu'ETI-N vous signera "PATRIE HAUTE" le 19 décembre 2021. Seriez-vous présent à ce bel événement au centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne ?
joliboisjulia31@gmail.com
Julia Jolibois