Pierre Jean, un esprit novateur dans l'industrie de la musique haïtienne
Avec un travail assidu, méticuleux et fait avec amour procurant non seulement du bonheur mais aussi portant des fruits délectables, l'artiste polyvalent, champion et vice champion à différents concours respectivement à Digicel Stars en 2013, Fè yo wè w en 2011 et Zanmi Lasante, Pierre Jean Milien fait partie de ces nombreux artistes dans le HMI qui apporte du sang neuf.
Le natif Bélier de Lascahobas a des portées qui circulent simultanément avec son sang dans ses veines. Ses parents, mélomanes depuis toujours, lui ont transmis cette passion pour la musique dès sa son plus jeune âge. Musicien et chanteur à l'église depuis son enfance, il peut se louanger d'être batteur sans même avoir fréquenté une école de musique. Aucune privation du côté parental pour lancer une carrière musicale. Au contraire, leurs encouragements étaient tellement enormes qu'ils le libéraient de certaines tâches afin de ne pas empiéter sur ces heures de répétition à la chorale ou encore dans les autres groupes culturels dans lesquels il interprétait des musiques.
En 2013, suite à son sacre de champion au concours de Digicel Stars, Pierre Jean a exposé son immense talent qui ne demandait qu’à exploser à la vue de tous. Néanmoins avant ce concours, il avait déjà sorti 3 morceaux : Manman, Chen manje w et Réconfort. En 2014, il sortit une chanson vidéoclipée, Mwen bezwen yon fanm. Peu de temps après, il s'est tut pour ne réapparaitre que 5 années plus tard avec un tube d'enfer, Peye Pote. Ce temps mort pour lui était inévitable car il a fallu qu'il comprenne le HMI, qu'il apprenne des autres artistes, qu'il observe ce qui se passait dans le secteur afin d'éviter certaines erreurs. Suite à ce blanc dans sa vie musicale sur scène, il est revenu arc à la main, flow sur les lèvres et invite ses fans à danser comme des fous sous les rythmes qu'il leur délivre.
Lire aussi: Découvrons ensemble Renette Désir
Pas de pseudo, il préfère garder son nom. En plus d'être chanteur et beat maker, Pierre Jean se revendique l'appellation de multi-instrumentiste c’est à dire guitariste, pianiste et batteur. Cet artiste éclectique possède la capacité de chanter en plusieurs langues et dans plusieurs rythmes: Rabòday, kizoumba, zouk, konpa et world music. S'il juge que le rythme sera une réussite, il s'y adonne. Tout en remerciant Dieu de ce don inné, sans prétention aucune, Pierre Jean a toujours su qu'il voulait devenir artiste et c'est bien le cas aujourd'hui. Dans son registre, il compte: Krèy, Apre bal la en collaboration avec T-Ansito, Je pars, Kite l woule. Le 4 Janvier 2020, il avait reçu le palme d'or de toutes les prestations effectuées à Ayiti Mizik Festival; une récompense qui lui a valu le prix de son travail et de son talent.
Pierre Jean a progressé et s'est lui-même auto-évalué. Il a atteint une maturité et une sagesse démentes. Par ailleurs, il est devenu très celèbre et encore plus fort puisqu'il n'a jamais cessé de perfectionner son art. N'ayant ni modèles ni influenceurs, il écoute toutefois toutes les musiques qui lui plaisent et lui procurant du plaisir néanmoins il accorde une attention particulière aux artistes qui pour lui, produisent des morceaux méritant d'être auditionnés.
Lire aussi: Découvrons ensemble Ericka Julie
De concert avec le directeur du label qui le produit, Tomorrow Communication (TCom), l'idée d'une série musicale leur est venue et c'est ce coup de pinceau qu'il a le mérite de se réclamer dans le HMI. La première saison de "Les aventures de Pierre Jean" compte quatre (4) épisodes: Kò m si m pa wè, Èks ou ye, She's hot ft T-Jo Zenny et Pardon. Le normalien de formation Pierre Jean puise son inspiration en tout, partout et par tout. Il est très fictif et est passionné à rédiger des fictions de tout genre, fictions qui s'avèrent être une réalité pour certaines personnes. D'après lui, Peye Pote est son clip le mieux réussi. Avec une patience de prédateur guettant sa proie, les fans de Pierre Jean dévorent tout ce qu'il leur offre sur le plateau vu qu'il ne cesse guère de leur mettre de l'eau à la bouche.
Sly Clde