Une graine de star dans le Rap Haïtien
- Publié le: 2021-12-05 01:46:42
- Musique
- Par Julia Jolibois
Le talent est comme une plante qui grandit à vue d'œil. Chacun possède un potentiel qui se définit sans cesse à travers le temps, que ce soit dans la musique, l'écriture ou la danse. Cet embryon de talent, on le retrouve chez Sarah François, qui fait son nid petit à petit dans le domaine musical. Jeune compositrice, chanteuse et rappeuse, elle est agée de 19 ans, et est en terminal à l'institution Sorbonne à Carrefour. Malgré tout, notre écolière gère ses études et sa vie d'artiste simultanément. Comment a-t-elle débuté ?
Pour la petite histoire, la jeune Sarah a côtoyé l'un des quartiers populaires de la zone métropolitaine, "Bas Peu de Chose" plus connu sous l'acronyme BPC. Ce quartier se fait appeler "ghetto" par certains et c'est là qu'elle s'est fait transcendé par la musique particulièrement par le Rap. Envoûtée par les beats, très tôt, elle commença à produire. Versée dans le rap français, elle constatera par la suite que ça ne traduisait pas sa réalité, et les mots forts, capables de happer les types d'émotions. Pour y remédier, elle changea la done en produisant dans sa langue maternelle. Notre rappeuse a donc fait ses débuts devant un public juvénile à son ancien établissement École Mains Ouvertes des Cayes (EMO), elle interprétait les chansons d'artistes et dansait de surcroît à l'exemple des grandes stars. À 16 ans, elle débuta d'emblée avec sa carrière. Jusqu'ici, la rappeuse sortie tout droit de BPC peut déjà compter dans son répertoire 6 chansons , qui font leur bonhomme de chemin dans le monde musical haïtien. On peut citer : sèk sèk, bagay yo melanje ( 15 Juin 2020), Deyè m g on pil, freestyle ak level, M depase yo en collaboration avec Syllabe et Thuggashit.
Lire aussi: Découvrons ensemble Renette Désir
Au fait, elle veut aller lentement pour arriver sûrement à gagner sa place au sein de la "Haitian Music Industry (HMI) en s'assurant de produire des sons qui promettent de cartonner. En outre, elle a participé sur le cypher EMA et le challenge "I am rap" comme projet musical. Tout ce travail nous prouve que notre compositrice porte un rêve, celui de parcourir le monde avec sa musique en offrant son talent sur un plateau d'argent. Si elle arrive à réaliser son rêve, elle saura en retour partager son savoir pour aider les autres qui évoluent dans ce domaine selon ses dires.
Après ses études, elle compte étudier le Droit dans le but d'embrasser une carrière d'avocate. Nous espérons qu'elle saura jongler avec ses deux vies en tout point mouvementées. Femme de succès, nous croyons en elle et nous ne lui souhaitons que du succès.
Jolibois Julia
joliboisjulia31@gmail.com