Jo-J debout pour faire entendre sa voix



L'artiste Jo-J a frappé un grand coup avec la sortie de son track "leve kanpe", une version créole de la musique "Stand Up" de Cynthia Erivo, sortie deux ans plus tôt. L'artiste se met debout et appelle à la révolte populaire face à la crise sans précédent que connait le pays, entraînant des guerres sanglantes, une flambée des prix et l’insécurité généralisée.


La version créole, “Leve kanpe”, est publiée par le label Evazyon Mizik, le 26 juin 2022. Cette chanson récolte déjà plus de 200 milles vus sur YouTube.


Dans ce texte très émotif Jo-Jenyal prône la résistance. La résilience. Pour la nouvelle voix féminine du label dirigé par D-Fi, sa chanson est un appel à la révolte.


« En ce temps de crise une chanson qui véhicule un message de révolte est très important », a fait remarquer l'étudiante de l'UEH, rappelant que la version anglaise "Stand Up" l’a séduite dès la première écoute et l’a poussée à mettre en œuvre ce cover accompagnée de D-Fi Powèt Revòlte. Jo-J chante :


Se pou sa’m leve kanpe
Ansanm ak pèp mwen
Ansanm an nou ale chanje kou listwa
Lwen lòt bò rivyè a
Libète ap rele’m
M dwe reponn li byen vit
San pèdi ray mwen

Originaire de Fermathe, commune de Pétion-Ville, Joana Joseph, mieux connue sous le nom de Jo-J, a été élevée dans une famille chrétienne. La nouvelle voix féminine de Evazyon Mizik chante dès son plus jeune âge. Chanter pour elle est un exercice qui l’aide à se surpasser.


« Je chante parce que la musique fait partie de ma vie depuis un bon vieux temps. C’est là que j’exprime ce que je ressens. La moitié de ma vie est dedans », a confié l'artiste.



Lire aussi: Découvrons ensemble Renette Désir 

Jo-J lance désormais sa carrière solo. Mais l'artiste ne fait pas que chanter. Elle est aussi étudiante en psychologie à l’Université d’Etat Haïti. A la sortie de Leve kanpe, l'UEH et le public en général se sont mis debout derrière l'artiste. Un accueil qui a surpris l’artiste. « Ce n’est qu’un début et je suis très étonnée de la façon que le public m’a accueilli je m’attendais pas à cet exploit », a lâché Jo-J, précisant que son rêve le plus cher est d’être un modèle pour les générations futures.

Jean Daniel Pierre
jdp6793@gmail.com

Commentaires