La FOKAL un centre contribuant à l'expansion de la culture haïtienne

FOKAl, Fondation Connaissance et Liberté, financée principalement par Open Society Foundations, est une organisation non gouvernementale instaurée en Haïti par l'ex-première ministre, madame Duvivier Pierre Louis depuis 1995 et reconnue d'utilité publique en 2000, qui contribue grandement au développement du culturel haïtien en intervenant entre autres dans différents champs d'actions.

À travers les différentes activités qu'elle soutient, elle promeut la culture haïtienne tout en aidant nos jeunes à émerger dans le domaine de l'art, et à participer activement à la mise à niveau de notre culture. Elle investit dans l'éducation, dans l'aide aux communautés rurales et autres.
Elle acceuille en son sein des salles de jeux, de rencontre, de formation, d'exposition, de débat, de conférences et une bibliothèque (la Bibliothèque Monique Calixte, mère de plusieurs autres bibliothèques à travers le pays) à la dispostion des personnes de tout âge.

En implantant des programmes d'agricultures, de débats et de bibliothèques pour les jeunes, elle privilégie l'éducation par la lecture, la confrontation d'idées, stimule l'esprit critique, le jugement et par ailleurs rend la connaissance à la portée de tous.
Depuis bien des années elle coordonne et accueille également dans ses locaux, au 143 Avenue Christophe, le Festival Quatre Chemins qui promeut l'art à travers le théâtre. Elle aspire à une société meilleure à travers ses actions.

Outre l'éducation, elle aide à l'amélioration des espaces publiques en collaboration avec d'autres organisations : construction de « commission d'eau », pour l'adduction, assainnissement, gestion d'eau, dans les communautés rurales.
Elle s'est engagée, notamment à la suite d'un contrat, à doter Martissant d'un parc communément appelé Habitation Leclerc.

La Fondation Connaissance et Liberté est non seulement un centre culturel, mais aussi un centre aidant au développement socio-culturel d'Haïti.
Et depuis 1995 elle continue, malgré tout, à faire son bout de chemin à travers les ans.

B-Kerlinn Bernard
victoriahsteel@gmail.com

Commentaires