Et de deux pour Ansky Hilaire
- Publié le: 2020-02-16 13:57:12
- Vente Signature
- Par Witensky LAUVINCE
Après son premier livre publié en 2018, le romancier Ansky Hilaire revient avec « Le Condamné ». Ce livre qui traite de la problématique du banditisme et des inégalités sociales sera en signature, ce dimanche 16 février 2020.
Ansky Hilaire est poète, slammeur, romancier, journaliste-rédacteur et présentateur à la Radio Amikal de Léogane, la ville d'où il vient.
C'est avec la poésie qu'il a fait ses premiers pas dans la littérature. Le poète clame haut et fort que ce genre lui a sauvé la vie. Dans la cité d'Anacaona, on le connaît pour être l'un des membres de la troupe Pikliz qui a gratifié le public de plusieurs prestations et morceaux enregistrés.
En 2018, est sorti son premier roman « La convergence de l'amour » qui a fait son petit bonhomme de chemin. Le temps d'une respiration et ce fût au tour de « Le Condamné » de voir le jour avec pour toile de fond une histoire de Vens le Penseur titrée « Fils du système », un slam cinglant qui avait vibré les réseaux sociaux.
Ansky s'était proposé de réécrire cette histoire dans son prochain livre et il a accouché ce nouveau roman.
« Le condamné est l'histoire d'un jeune bandit qui devient l'homme de paille d'un politicien véreux.
À la solde de ce patron, il va perpétrer des actes les plus infamants pour le hisser au pouvoir », nous explique le romancier. « C'est également l'histoire d'une jeune sœur qui sera adoptée et abusée par une famille riche à côté des déboires de son frere », poursuit-il. Dans les pages de ce livre vous trouverez donc une réalité qui nous ronge au quotidien en Haïti.
La première vente-signature de ce roman est fixée au dimanche 16 février 2020 à la Bibliothèque Marie-Claire Heureuse de Léogane.
L'auteur confie que les fonds recueillis seront versés à deux projets : « Pou Timoun yo » avec pour mission d'encadrer un certain nombre d'enfants de rue et les scolariser et à la construction d'une bibliothèque dans la commune de Gressier par CERBIC-HAITI.
Pour l'occasion, une conférence-débat sur le thème « La délinquance juvénile et politique en Haïti » sera animée dans les locaux de la Bibliothèque.
Des prestations seront offertes par Vens le Penseur et une pléthore d'artistes de la place comme Rony Pierre. Les amants de la lecture pourront faire signer leur livre par l'auteur et immortaliser ce moment avec leur petit appareil.
Witensky Lauvince
wenslau35@gmail.com