Une première dans l'histoire américaine: une femme noire sur une pièce de monnaie
- Publié le: 2022-01-20 09:48:44
- Autre
- Par Ayiti Event
Maya Angelou,grande activiste dans le mouvement des droits civiques des américains
À la fin de l'année 2020, la loi proposée par l'élue démocrate Barbara Lee, rejetée par Donald Trump durant son mandat, est reprise pendant l'ère du président Biden et a permis à Maya Angelou de devenir la première femme noire à apparaitre sur une monnaie américaine. Distribuées par la "United States Mint", les pièces de monnaie faites à l'effigie d'Angelou présentent l'image de l'activiste afro-américaine avec les bras levés, un soleil levant derrière elle et un oiseau en vol. Puis de l'autre côté de la pièce, il y a l'effigie du premier président américain Georges Washington. Ces pièces de monnaie sont frappées à Philadelphie et à Denver et seront produites en grande quantité afin d'être utilisées au quotidien.
La célèbre écrivaine, poétesse et activiste afro-américaine Marguerite Annie Jhonson dit Maya Angelou (4 Avril 1928 - 28 Mai 2014), est l'une des grandes figures emblématiques du mouvement américain pour les droits civiques et aussi une importante personnalité dans la vie artistique et politique outre-atlantique. Devenue célèbre grâce à ses écrits, Maya Angelou est réputée pour avoir été l'une des auteurs les plus symboliques dans la lutte pour la condition des Afro-américains. Elle était une amie de Malcom X et active dans le mouvement de Martin Luther King.
Avant cette loi permettant à Angelou de devenir la première femme afro-américaine figurant sur une nouvelle série de "quarters", les pièces de monnaies américaines représentaient soit l'effigie de G. Washington et de l'aigle, soit une image de chacun des États Américains, soit les parcs et les sites nationaux. De nombreux membres du congrès des États-Unis tels que le député Marc Veasey et Ayanna Pressley ont tweeté pour exprimer leur contentement et aussi leur fierté parce qu'ils ont soutenu le projet de loi de l'élue démocrate de Californie à savoir Barbara Lee.
Elle n'est pas la première femme à être honorée aux États-Unis. Il y avait aussi d'autres femmes comme Sally Ride, Wilma Manckiller, Ana May Wong, pour ne citer que celles-là, mais elle reste et demeure la première femme afro-américaine figurant sur une génération de "quarters", c’est-à-dire les pièces de 25 cents. Cette pièce est considérée comme la première exemplaire d'une série de pièce baptisée "Prominent American Women" visant à mettre en valeur plusieurs femmes d'origines diverses. Comme le disait la congresswoman Ayanna Pressley : "Les femmes noires ont historiquement fait le plus pour notre pays tout en recevant le moins de reconnaissance".
PIERRE LOUIS Jordany
jordanypierrelouis99@gmail.com