Une conférence sur la naissance de Dessalines dans la ville de Léogâne

Si Jean-Jacques Dessalines était encore vivant il aurait deux cent soixante-trois ans. À cette occasion, une conférence sera donnée dans la ville de Léogâne sur la naissance et la vie de l'empereur ce samedi 18 septembre entre 9h AM et 2h PM à Belval Plaza.

Le général Dessalines est reconnu pour être le libérateur de Saint-domingue et le père de la nation haïtienne. Il est aussi l'un des symboles iconiques pour presque tous ceux qui ont fait la révolution dans le monde. Né esclave mais aux idéaux libérateurs, il a réussi là où de nombreux grands hommes campés par l'histoire ont échoué : casser la lutte des différences et établir l'union entre des Hommes. L'Empereur a éradiqué le système esclavagiste non seulement sur la terre des esclaves réunis mais aussi il a donné la voie à tous les autres peuples pris en captivité et en faire un nouvel ordre mondial.

Les haïtiens ont beau appris du père de leur nation chérie mais en vrai, presque tout n'est pas consistant à son sujet parce que ce sont ceux qui ont machiné son magnicide qui se vêtent d'audace pour fagoter des histoires autour du personnage. C'est dans cette perspective que la section culturelle de la Radio Belval FM organise une conférence qui tiendra dans ses locaux à Belval Plaza sur la naissance et la vie de l'Empereur Jacques 1er.

Baptisée "Limyè sou nesans Dessalin pou n pa pèdi memwa.", la conférence sera assurée par Garnier Séjour. L'homme en question est passé de présentation. On le reconnaît journaliste culturel, conférencier et surtout chercheur vodouïsant puisque monsieur a passé toute sa jeunesse à creuser dans le vodou haïtien notamment sur l'homme qui l'obsède depuis toujours, Dessalines. Garnier a donné sa vie pour cette cause et maintenant il met ses connaissances au profit de la jeunesse.

Selon le conférencier, La ville de Léogâne représente beaucoup dans la révolution et l'indépendance d'Haïti. Il paraît que c'est là que tout a commencé, que tout s'est sacré. Alors ce sera une occasion en or d'apprendre tout ce que ces quarante années de recherches ont à offrir de nouveau sur la vie du révolutionnaire et libérateur, c'est aussi une opportunité d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements spirituels de la nation haïtienne. Il est bel et bien l'heure de mettre la vérité sous les projecteurs et de défier la machine occidentale qui a toujours tenu le peuple dessalinien dans l'ignorance, estime Garnier Séjour.

DUMÉUS C. DALTON
@Ayiti Event

Commentaires