PUB fait renaître de ses cendres la vie culturelle à Fontamara
- Publié le: 2022-07-04 04:35:23
- Spectacle
- Par Jerry Dubreus
Ce vendredi 1er juillet, en plein cœur de Fontamara, à « After hours club » sise au numéro 27 de la rue Saint-Éloi s’est tenu un véritable bal poétique. Le slameur Zack-D Slac, invité phare de la deuxième sortie de PUB, Nick Le Martyr et Pwen Nwa ont fait rêver un public, qui à l'affût des vers, s'est réjoui d'applaudir au rythme de leur appréciation des belles paroles.
PUB (poésie urbaine dans les blocks) est un concept événementiel tout à fait inédit qui se donne pour mission d'apporter la poésie dans les ‘’Block’’ dit quartier populaire en Haïti. Lancée par Tasseau et Broadcast Mizik avec le support de nombreux slameurs et poètes. PUB est un grain de sable dans le roulage de la grande machine à user la poésie comme arme de transformation sociale. Une activité louable surtout dans le contexte actuel où la vie culturelle de Fontamara est au point mort vue sa proximité au quartier de matissant investi par des gangs armés.
Pour Oriol Antoine, un habitant la zone Fontamara, cette activité répond à un besoin thérapeutique. Il continue pour préciser que cette soirée slam lui a permis de libérer son esprit des bruits de balles qu’il a habitude d'auditionner dans la zone. Et de plus, il ajoute que cela lui permet de respirer un autre air.
‘’ La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du monde? ’’, disait Léopold Sédar Senghor. Tant que PUB continuera à porter la poésie au pas de nos portes, il y aura l’espoir pour la génération à venir. À la suite de ses deux sorties réussies, Poésie Urbaine dans les Blocs (PUB) devient le rendez-vous poésie à ne pas rater quand vous êtes un amoureux de la poésie et du slam.
Jerry Dubreus