Louis-Philippe Dalembert parmi les nominés pour le Prix les Afriques 2020
- Publié le: 2020-02-17 20:28:19
- Autre
- Par Carvendish Dalton Duméus
Après une année folle en ayant quasiment tout raflé sur son passage, l'excellent romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert est nominé parmi les auteurs en lice pour remporter le prestigieux « Prix les Afriques » cette année.
Le « Prix les Afriques », appelé naguère « Prix de l'engagement littéraire », est une distinction littéraire créée par Flore Agnès Nda Zoa Meiltz récompensant, depuis 2016, une écrivaine noire, auteure d'une oeuvre de fiction pointant du droit une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique en lien avec le monde Noir.
La responsabilité de remise de ce prix incombe au Comité Direction du Cercle des Amis des Écrivains Noirs Engagés (CENE), siégeant en Suisse.
Le bienheureux récipiendaire du Prix de la langue française est en compétition pour agrandir son « muséum de collections » de distinctions prestigieuses.
Pour son oeuvre ingénieuse ayant pour titre « Mur Méditérannée », parue chez Sabine Wespieser en août 2019, Dalembert occupe, de ce pas, la 25ème place sur 28 possible.
Pour ce « joyau » romanesque, Louis-Philippe Dalembert, desormais icône fulgurante dans toute l'histoire de la littérature haïtienne, a été récompensé à maintes reprises.
Au cours de l'année 2019, il a pratiquement tout raflé. Il a été couronné Prix de langue française, à l'ouverture de la Foire du Livre de Brive en novembre dernier. Il a remporté le Goncourt de la Suisse. Lauréat du Choix Goncourt de la Pologne. Il a secondé l'excellente Karine Tuil, pour le Goncourt des lycéens.
Encore avec « Mur Méditérranée », Dalembert était en compétition pour le Prix Giono, le Prix Landerneau ansi que le Prix d'André Malraux.
La liste des cinq auteurs (romans) qui auront à accéder au dernier carré sera dévoilée le mercredi 1er juillet prochain.
La remise du prix sera tenue le jeudi 15 octobre. Le lauréat recevra la dotation de 5 400 euros et une oeuvre d'art estimée à 2 500 euros de la part du grand peintre Sénégalais Momar Seck.
Il ne reste qu'à espérer que l'écrivain haïtien accède au carré ultime pour ensuite succéder au Nigérian Elnathan John. Il serait ainsi le premier Haïtien à remporter le prix.
Duméus C. Dalton
ddumeus@gmail.com