Festival KAFOU HIP HOP AN FOLI, une grande première à Carrefour



Pour débuter cette nouvelle année, le groupe Kafou Management Event nous a présenté les 2 et 3 Janvier, à Metropolis bar and Grill, la première édition du festival Kafou Hip-Hop an foli avec Top Tchookko comme invité phare.



C’est dans une des plus chaleureuses ambiances que le son du jeune DJ Sanders, originaire de ladite commune, débute le festival dans un décor qui ne passe pas inaperçu. Des discs perchés, des caoutchoucs voulant faire ressortir l’aspect du ghetto et des photos pour rendre hommage à de nombreuses figures emblématiques du RAP comme Master DJi, K-tafal pour ne citer que cela. 27 Wòklo, rappeur et principal initiateur de cette activité a confié à Ayiti Event lors d'une entrevue que ce festival est pour le rehaussement de ce mouvement qu'est le HIP HOP, et sa représentation dans de nombreuses batailles en Haïti. Ce n'est qu'après de nombreuses conversations sur le RAP avec le maire Jude Edouard Pierre qu'il a lancé Kafou Hip-Hop an foli. Ce festival se veut être plus qu’un rendez-vous annuel, il se donne pour mission d’être un carrefour de rencontre entre les rappeurs, les discs joker, break danseurs et toute autre forme d’expression qui rentre dans la culture du Hip-Hop.




Réservez maintenant : pour participer à une des formations 

Sous le thème "Hip-Hop pa ka mouri", ce festival a voulu mettre en valeur certains rappeurs de la commune comme G-Bobby, et bien d'autres artistes ayant contribué au rap en Haïti: Izi-one, Jimmy-O, K-tafal, Dejavou etc. Top Tchookko, artiste qui a disparu de la scène depuis bien des lustres, fut l'invité d'honneur. Ce choix permet également d'infirmer la pensée de ceux et celles qui croyaient qu'il n'est plus de ce monde. Show de graffiti, des break dancers enflammant la piste, débat sur le hip-hop, show de scratch entre DJ, voilà donc les activités qui rentrent dans l’objectif du festival. Selon 27 Wòklò, Kafou Event Management promet d'être un espace de regroupement pour tous les rappeurs et nourrit le désir de faire un symposium avec les différents artistes.



Le maire principal de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, premier supporteur du festival Kafou Hip-Hop an foli, constatant le déclin à la fois de celui du rap mais aussi du manque d'engagement des artistes dans leurs textes, se sent concerné dans la résurrection du rap kreyòl à Carrefour, commune de référence pour certains grands rappeurs. Depuis vingt ans déjà, le maire se dit être engagé dans la culture et pense que la mairie devrait mettre en place une politique culturelle englobant toute les formes d'activités culturelles et artistiques dans la commune. Il a profité de l'occasion pour pointer du doigt la mairie qui n'a aucun registre loir les artistes de la commune et encourage le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC) à les catégoriser en leur procurant un badge d'identification dans le domaine qu'ils évoluent. "Faire de la culture la pierre angulaire du relèvement économique de Carrefour", déclara le magistrat Jude Edouard Pierre, pour inciter d'autres personnalités à s'allier aussi au travail. Une partie des fonds recueillis suite au festival sera allouée à certains artistes émergents ayant des projets valant la peine d'être matérialisés et, le maire-entrepreneur s'engage lui aussi de puiser dans ses réserves personnelles pour emboiter le premier pas. Souhaitant que le festival Kafou Hip-Hop an foli puisse enchaîner 12 autres activités au cours de cette année avant même la deuxième édition de l'an prochain, le maire Jude Edouard promet de s'investir corps et âme dans toutes les activités culturelles et artistiques dans la commune.



Kafou Hip-Hop an foli, le début d'une nouvelle ère pour la commune de Carrefour regorgeant d'artistes de tout genre.



Jerry DUBREUS

Commentaires