Bevenslameur, champion du concours slam national de la FEHASP
La Fédération Haïtienne de Slam-Poésie (FEHASP) a organisé, pour la première fois en Haïti, le concours slam national. Le dimanche 21 novembre 2021, à Burger House, a eu lieu la grande finale sous forme de spectacle. Les responsables de la fédération organisatrice, soucieux et conscients du climat insécuritaire dans lequel patauge le pays depuis longtemps déjà, avait emprunté la voie de la technologie pour les premières phases du concours. Ce ne fut que pour la grande finale qu'ils gratifièrent tout le monde, slameurs et fans, d'un spectacle dans lequel les finalistes, au nombre de 10 se sont affrontés en laissant la poésie coulée à flots. Avec le peu de moyens qu'ils disposaient, tout en tenant compte de la crise économique que connait le pays, la décision la plus judicieuse a été de débuter en ligne pour ensuite livrer aux slameurs et à leurs fans un spectacle digne de l'art et de la poésie.
Chaque département avait un ou des représentants lors de ce concours. Bevenslameur, ambassadeur du département de l'Ouest, a obtenu le vote des membres du jury à l'unanimité pour l'obtention de sa coupe. Après lui, ont occupé la deuxième et la troisième place Nervno Fils de Plume et Kech la Mandragore. Ce titre de champion lui a valu son ticket pour la coupe du monde de slam qui aura lieu à Paris en 2022. De son vrai nom Youven Beaubrun, le représentant national haïtien se dit déjà être prêt pour la coupe mondiale et doter le pays de la première place. Le champion national en titre, Bevenslameur, a non seulement félicité la fédération haïtienne de slam-poésie, mais aussi a souligné qu'ensemble le slam va bien et que nous pouvons accomplir des exploits.
"Nous sommes heureux d'avoir pu réaliser ce concours. Pour une première fois, cela n'a pas été facile. Au contraire, avec le peu de sponsors qui ont répondu à nos appels, nos doigts nus ont été les seuls outils avec lesquels nous avons creusé, mais nous avons réussi et sommes fiers de celui qui va nous représenter et ceci valablement", a fait savoir le coordonnateur de la fédération, Beetlear François. "Nous nourrissons grandement le désir de voir le slam briller de l'éclat qu'il faut en Haïti, car peu de gens reconnaissent la valeur de cet art. La fédération déploiera tous les efforts nécessaires pour accompagner notre slameur lors du concours mondial et souhaite que les institutions répondent positivement à nos requêtes de sponsorisation", ajoute le coordonnateur-slameur. Tout en attendant le concours mondial, Youven Beaubrun de son nom de scène Bevenslameur a déjà sur son dos le bicolore qui n'attend que lui pour flotter à Paris en 2022.
Sly Clde