Pour une jouissance inépuisable, de l'art suffit avec la Camaraderie du plaisir
- Publié le: 2020-02-19 14:29:37
- Atelier
- Par Carvendish Dalton Duméus
Initié par des jeunes camarades sensibles aux choses de l'esprit, la Camaraderie du plaisir est un espace littéraire, artistique et culturel implanté à Fontamara dans la nette intention d'exerguer les aptitudes intellectuelles des jeunes du milieu, de les aider à exceller, ainsi que de promouvoir tout ce qui relève du domaine de l'intelligence.
Au tout début, ces jeunes se réunissaient régulièrement autour du livre pour parler littérature, culture et art. Par passion du savoir, ils ont réussi à établir ce cénacle. Ensuite, l'ascension de l'idéal s'est avérée incontournable.
La Camaraderie a ainsi profité pour mettre en branle des ateliers pratiques d'écriture, de lecture scénique, prononcer des conférences. Des formations ont également été organisées à l'égard des jeunes du milieu.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Ayiti Event, Kester Décilian, le chef de file de ce cercle de jeunes avides de culture littéraire et artistique, s'est prononcé sans ambages sur les prochaines activités qu'ils vont entretenir. Parmi lesquelles, des séries de formations seront entretenues toujours dans la perspective de « faire la promotion de l'intellection », tant aime à le signaler Fredjy Louis, un des membres fondateurs du club.
Toujours selon ce que rapporte Mr. Décilian, l'équipe de la Camaraderie du plaisir travaille en vue de s'insérer dans d'autre milieu du pays, sans compter la création d'une bibliothèque en perspective.
À l'occasion du relancement des activités du club, une soirée de musique de Jazz se tiendra le vendredi 21 février à MODJALAND Club (Fontamara 37).
Tous ceux qui veulent faire connaissance avec la Camaraderie du plaisir sont invités à y prendre part.
Duméus C. Dalton
ddumeus@gmai.com