Paska : Des émules à l'international…

À seulement 22 ans, il embrasse déjà le titre « artiste complet », auteur-compositeur, danseur, interprète et beat maker, Pascalin Mareck Smith dit Paska éloque avec sa voix et fait groover une grande majorité de son public tout de même jeune, mais qui s'empresse de croître à chaque nouveau morceau.

De père américain et de mère congolaise, Paska grandit dans cette baignoire de relativisme culturel, avec cette multi-musicalité qui lui valut, quelques années plus tard, son propre style. Ayant débuté sa carrière musicale depuis ses 11 ans, Paska a su évoluer dans le monde de la musique, que ce soit en collectif ou en solo. D’abord lead-singer du groupe P-Boys, maintenant l’un des plus jeunes artistes de tout le Haitian Music Industry.

En deux ans ou plus, il fit l’emprunt de maintes styles musicaux qui lui permit de réaliser quelques singles tels : « Confortable, Je me souviens » et des Covers nés des groupes KAÏ, Enposib et Harmonik.

Mai 2018 marqua la date où la renommée de Paska décida d'atteindre son paroxysme, avec son morceau intitulé "Bina Boye" qui ne cesse d'émuler sur les platines ainsi que sur les lèvres. Ce single, devenu viral, ainsi que l'élément déclencheur qui causa l'écho du nom de Paska dans l'Occident. D'abord diffusé en boucle sur TV TRACE TROPICAL, et ensuite atteint la tête du classement des clips hits haïtiens, notamment jugé de sa performance à SUMFEST.

En début 2019, la carrière de l’artiste se fit teintée de gloire en France après sa première tournée médiatique, et fait la une de nombreux magazines l'ayant qualifié « Révélation de l'année ». Il sort un troisième single qu'il baptise "Victimes" qui fit naître un challenge de Dance Battle tenu en estime sur les réseaux sociaux par le biais de la francophonie qui fumait dans la vidéo clip.

Ce qui lui valut une autre tournée sur le territoire français, pour une soirée de levée de fonds, où il fût accompagné sur scène avec Kanis et Joé Dwèt Filé. Cette rencontre entre le jeune artiste avec ce dernier évoqua quelques jugements positifs sur une certaine similarité entre leurs styles d'écritures et leurs manières de bouger sur scène.

Quelques semaines plus tard, quoique souillé par certaines critiques venant d'où il a l'habitude de se montrer au scénar, il fût tout de même favorisé par quelques bonne remarques des français sur Twitter, qui ne lui reprochent point d'être unique avec ce style qui reflète de l'haïtien au niveau du rythme électronique et du vocabulaire français quasi-original. « Un mélange parfait » dixit quelques fans.

Paska est vu depuis lors comme un pont entre l'Occident et les Antilles, grâce à son originalité éclectique, sans compter les nombreuses tendances qu'il a adoptées du RnB américain qui, d’après lui, est ce qui a fait de lui à la fois Paska et Skabeats.

Commentaires