Marasa : Un spectacle inoubliable

Le jeudi 11 juillet 2019, c’était à « Jeudi Musique », à l’occasion de la quatrième édition festival « En Lisant », Jehyna Sahyeir a présenté « Marasa » en spectacle. On était à l’Institut Français d’Haïti, à compter de 7 heures p.m, l’entrée était libre à tous.

Chanteuse, compositrice, comédienne et membre du Collectif Feu Vers, Jehyna Sahyeir Célestin a fait ses premiers pas sur le plancher en 2012 dans la pièce « Le Chevalier de L’eau » lors de la neuvième édition du festival du théâtre « Quatre chemins » sous la direction de Françoise Bourdut.

Jeune artiste aux dreadlocks, elle a tenu son concert « Marasa », accompagnée de ses musiciens et ses choristes, malgré la chaleur et la pluie. En dépit de son savant maquillage, on arrivait à lire la concentration sur son visage. Pieds nus, la foule pressentait déjà qu’elle voulait faire dégager toute l’énergie qui était en elle pour cette quatrième journée du festival « En Lisant ». « Marasa », est un jumelage très intéressant de deux styles de musique qui ont pris naissance dans les douleurs et les injustices de l’esclavage. Le vaudou, musique des noirs sortis d’Afrique et le jazz, musique des noirs américains. Dans une interview accordée à Ayiti Event, Jehyna Sahyeir a déclaré qu’elle a décidé de mélanger ces deux mondes musicaux pour montrer qu’ils provenaient d’une seule et même matrice.

Jehyna embrasse avec virtuosité le solo pour la soirée après avoir salué son beau public en faisant un a capella de « Sole », mettant en valeur sa douce voix. En plein dans cette splendide soirée, un moment de tristesse surgit tout d’un coup lorsque Jehyna dédie un de ces morceaux à la Saline car ce lieu est un symbole de l’insécurité, du banditisme, de la mauvaise gestion de l’État. « Je sais que je ne pourrai rien réparer ni ramener les morts à la vie, mais je leur dédie ce morceau », déclare-t-elle avec émotion.

La jeune artiste a clôturé ce spectacle inoubliable vers les 8 heures p.m avec le titre « Danjere » pour rendre hommage à Azor, qui, confit- elle, a marqué la musique racine. Connecté à elle, le public fut très satisfait de la prestation de Jehyna, qui a déclaré que ce fut un beau spectacle. « Prestation très superbe, ce n’est pas étonnant car Jehyna a l’habitude de donner toute son énergie sur scène et j’ai l’expérience de partager la même scène avec elle et elle fait toujours le meilleur d’elle-même, et les musiciens sont fantastiques », a déclaré la chanteuse Vanessa Jeudi. Entre autres, Jehyna promet son album pour très bientôt, elle dit avoir déjà commencé à travailler déjà dessus.

Commentaires